Nouveau-né

~Massage du bébé & de l'enfant~

"Les mains & le massage sont comme une danse. Le bébé & l'enfant sont nos maîtres. Ce sont eux qui nous enseignent. Nous devons nous laisser guider par eux.."

Lorsque le bébé naît, on le nourrit au sein ou au biberon. On le nourrit aussi de doux regards, de mots tendres. Les bébés ont aussi besoin que l'on nourrisse leur corps par le toucher. Celui-ci est indispensable pour leur offrir un bel équilibre "corps / esprit".


Jusqu'à l'âge de quatre mois, un bébé cumule les positions statiques et n'arrive pas à se retourner seul. Il emmagasine ainsi des tensions dans son corps. Le massage et les étirements libèrent ses tensions et lui permettent la libre circulation de son énergie.


Par la suite bébé devient enfant. Les enfants traversent des périodes de peurs, d'angoisses et de fatigue dues à leur croissance. Le massage est une aide précieuse pour les accompagner, les aider à grandir et à gagner en confiance en eux.

C'est un temps d'amour, de partage, de connivence et d'échanges très fort.


Ne soyons pas juste préoccupé de bien nourrir les estomacs de nos enfants, mais apprenons ensemble à davantage nourrir leur cœur en passant par le corps.